Journée régionale des « Jeunes engagés de l’enseignement agricole » en Centre-Val de Loire

Le réseau des écoresponsables des établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire compte une centaine d’élèves, étudiants et apprentis et une vingtaine d’éco-encadrants.

Le jeudi 5 décembre 2024, les jeunes engagé.es de l’enseignement agricole se sont réunis au lycée agricole de Blois (AgroCampus des deux vallées) pour une journée de rencontre, de partage et d’engagement citoyen.
Ce regroupement inter-établissements est une expérience inédite pour faire présenter les projets portés, mis en place ou envisagés par les élèves et leurs encadrants.

Groupes de personnes qui travaillent.
Activité photo-langage. | DRAAF Centre-Val de Loire 2024

Le fil conducteur de la journée et les activités dynamiques proposées par l’équipe animatrice visaient à faire émerger les idées pour faire évoluer les projets écoresponsables, pour créer des liens entre des représentants et « faire réseau », pour se questionner sur ses pratiques et s’inspirer des projets partagés.

Montage photo avec les participants en train de participer aux ateliers.
Les différents ateliers de la journée. | DRAAF Centre-Val de Loire 2024

Objectifs de la journée :

  • Lancer une dynamique au niveau régional des écoresponsables et créer des liens avec le CRDEEAP (Conseil régional des délégués élèves et étudiants de l’enseignement agricole public).
  • Favoriser l’engagement sous toutes ses dimensions, la mobilisation des jeunes, leur prise d’initiative et leur créativité.
  • Travailler sur le vivre ensemble et la citoyenneté.

Au programme : brise-glace, atelier de photo langage, foire aux projets, déjeuner au restaurant scolaire, visite du lycée autour des projets en lien avec l’Éducation au Développement Durable et lancés par les éco-responsables de l’établissement, World-Café pour partager les notions et les idées, élection des délégués régionaux et fresque collective.
Aussi diversifiées que les projets abordés, les activités de cette journée ont été illuminées par l’engagement des élèves, leur bonne humeur, leur enthousiasme et leur énergie pour changer le monde.

Parole de jeune : Qu’est-ce que c’est l’engagement ?
« C’est se mobiliser pour une cause, en sensibilisant via l’entraide et la lutte contre les injustices et l’isolement »

La directrice-adjointe du lycée de Blois, Valérie RINTEAUX, a ouvert cet événement avec plaisir en mettant l’accent sur le challenge pour les jeunes et les adultes de faire avancer l’écoresponsabilité dans chaque établissement.

Une photo avec les élèves en demi-cercle qui regardent la directrice-adjointe présenter la journée.
Mot de la directrice-adjointe du lycée de Blois, Valérie RINTEAUX. | DRAAF Centre-Val de Loire 2024

L’organisation de cette journée était portée par le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) de la DRAAF Centre-Val de Loire et par l’équipe l’Institut Agro - Campus de Florac, Orane, Véronique, Florestan et Moïse, qui en ont animé les différentes étapes. Les éco-encadrants et les jeunes ont également été acteurs dans la construction des actions.

Les éco-responsables, de jeunes citoyens qui ont envie d’agir en faveur du développement durable :

  • Les « éco-responsables » sont des élèves volontaires
  • Les « éco-responsables » sont porteurs de valeurs communes
  • Les « éco-responsables » sont sensibles aux problèmes environnementaux ; ils sont des ambassadeurs de la transition écologique.
  • Les « éco-responsables » mettent en place des projets et des actions concrètes ; ils sont « chef de projet », décideur et garant de l’atteinte des objectifs.

À l’occasion des rencontres des écoresponsables, la DRAAF a souhaité réunir le Conseil régional des délégués élèves et étudiants de l’enseignement agricole public (CRDEEEAP).
Le représentant des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public qui siège au conseil national de l’enseignement agricole (CNEA), Gaétan DESCAMPS, a fait part de son expérience.
Élève au LEGTA de Vendôme en Terminale de Bac Général Biologie-Écologie, il s’est déclaré très content de participer à ce mouvement d’écoresponsabilité. Son envie de faire évoluer l’enseignement agricole passe par le soutien aux actions des élèves, ainsi que la compréhension des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Il est fier d’être élu, représentant des élèves et étudiants au CNEA. Ils ne sont que 2 élèves et étudiants.

« C’est la plus haute instance de concertation. Au cours des réunions, nous pouvons discuter avec le Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) et avec Madame la Ministre. Nous sommes les représentants des élèves et étudiants des lycées publics et faisons remonter les problématiques des régions au niveau national. »

Son avidité à apprendre de nouvelles choses l’a amené à s’intéresser aux instances (CRDEEEAP, CNDEEEAP et CNEA) et à être acteur de la dynamique. Il explique par exemple qu’en CNEA, il a discuté de la mise en place des examens du Bac Technologique STAV en Nouvelle-Calédonie dans le contexte spécifique que l’île a connu. Il veut devenir enseignant dans l’avenir, pour transmettre ses connaissances !

De gauche à droite : Gaétan DESCAMP (CNDEEEAP et membre du CNEA) Malo MERCIER de BEAUROUVRE (CNDEEEAP), Manon CRÉPIN (CREA) et Louis GARNIER (CREA).
De gauche à droite : Gaétan DESCAMP (CNDEEEAP et membre du CNEA) Malo MERCIER de BEAUROUVRE (CNDEEEAP), Manon CRÉPIN (CREA) et Louis GARNIER (CREA). | DRAAF Centre-Val de Loire 2024

Enfin, cette journée a permis aux jeunes engagés de l’enseignement agricole de renforcer leurs réseaux, de partager des idées innovantes et de s’inspirer mutuellement pour faire progresser leurs projets écoresponsables.
Une expérience enrichissante placée sous le signe de la collaboration et de l’engagement citoyen !

Fresque finale. | DRAAF Centre-Val de Loire 2024

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