Engagement citoyen

Le mercredi 06 avril 2022 – 9h à 19h : 1 jour pour apporter des idées concernant l’agriculture bio de demain.

Faire de l’égalité filles-garçons, une nouvelle étape dans le lycée de demain.

Ce 2 juillet, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes clôturant le stage de cohésion effectué par une centaine de jeunes de la région au lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande dans le cadre du Service national universel (SNU).
15 élèves et apprentis du Lycée agricole de Bourges-Le Subdray ont participé à la première session du stage de cohésion organisé dans le cadre du service national universel(SNU).
Les jeunes du lycée agricole de Tours-Fondettes ont mis en image les restitutions des ateliers "Consultations citoyennes sur l’Europe : Quelle est votre Europe? " organisés en région à l’automne.
La 4° édition des assises nationales des Maisons des Lycéens (ANMDL) a eu lieu du 3 au 5 décembre 2018 au Parlement Européen de Strasbourg. Les élèves du LPA de Montoire-sur-le-Loir y ont participé.
Pour la catégorie "jardiniers-paysagistes, le binôme composé de Corentin NICOLLE et Alarick GUY, apprentis au CFA du Cher et au CFA de Loir-et-Cher représentaient la région Centre-Val de Loire.
Ils ont reçu la récompense d’un prix d’excellence pour leur réalisation. Bravo à eux !
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 4 et 5 décembre 2018 pour échanger sur leurs pratiques.
Le Lycée agricole de Tours-Fondettes a accueilli les ateliers "classes Europe" organisés à l’occasion des "consultations citoyennes", "Quelle est votre Europe ?".
Mardi 2 Octobre, le CERCIL, Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret - musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv a accueilli les personnels des établissements d’enseignement agricole pour travailler sur le devoir de mémoire.
Mardi 12 juin, la DRAAF et le Région de Gendarmerie du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat.
Celle-ci a pour objectif de favoriser différentes actions à conduire dans les établissements d’enseignement agricole, dans le champ de la prévention, de la formation, de l’accompagnement des équipes.
Les élèves du LPA de Chambray-lès-Tours sont les lauréats du concours scolaire « Mémoire combattante » organisé par l’Union Nationale des Anciens Combattants.
En France, l’enseignement agricole compte 47% de filles et 53% de garçons parmi les élèves, étudiants et apprentis. Un engagement ancien pour l’égalité femmes - hommes.
L’association Totem, spécialisée dans le harcèlement des adolescents, est intervenue récemment au lycée horticole de Blois.
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) d’établissements publics d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour échanger sur leurs pratiques.
La DGER a mis en place une plate-forme de ressources citoyennete.educagri.fr dédiée à la citoyenneté.
Les délégués régionaux élus parmi leurs pairs de chacun des lycées agricoles publics de la région Centre-Val de Loire se sont réunis pour le Conseil Régional des Délégués Elèves et Etudiants de l’Enseignement Agricole Public (CRDEEEAP).
Le jeu sérieux "Touscaps" s’adresse aux apprenants et aux personnels de l’enseignement agricole. Son objectif : éduquer aux comportements et aux bons réflexes face à une situation d’urgence ou de crise.
Durant l’année scolaire 2016-2017, les professeurs documentalistes ont souhaité travailler sur un projet différencié pour aborder la thématique du « vivre ensemble » : la réalisation d’un atelier d’écriture.
Le 21 septembre 2017, à la Mairie de Beaune La Rolande, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Technicien-Conseil-Vente en Produits de jardin du LPA de Beaune-la-Rolande ont reçu le diplôme d’Ambassadeurs de la Mémoire.
"Toi, moi différents et égaux" est un projet qui a été mené cette année au Lycée agricole de Bourges-Le Subdraydans le cadre du dispositif "Apprentis et lycéens citoyens" de la Région Centre-Val de Loire.
Au Salon international de l’agriculture, 2 élèves - jeunes pompiers – du lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir ont assisté à la signature de la convention nationale entre l’enseignement agricole et la fédération nationale des sapeurs pompiers.
Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire se sont réunis les 22 et 23 novembre pour échanger sur leur pratique.
Mardi 22 novembre 2016, 26 élèves du Lycée agricole de Saint Cyran du Jambot se sont rendus au Ministère de l’Agriculture, pour une représentation théâtralisée retraçant l’histoire de l’hymne national français.
Cette pièce est lauréate d’un appel à projet lancé par le ministère de la Défense en vue de favoriser l’esprit de citoyenneté et l’appartenance à une nation auprès des jeunes.
Mardi 20 septembre, les élèves du LPA de Montoire ont assisté à une opération de prévention de la sécurité routière.
Le Lycée Professionnel agricole d’Amboise, à l’initiative l’infirmière scolaire et de la CPE, s’est engagé depuis plusieurs année dans la formation d’élèves et de personnels sur le thème des discriminations et des phénomènes de bouc-émissaires.
Le lycée horticole de Blois présent à la compétition des courts métrages sur les thématiques de prévention et de citoyenneté.
Des élèves du Lycée horticole de Blois s’engagent pour la lutte contre le SIDA. Le 7 mars, une trentaine de jeunes ont participé au lancement du Sidaction 2016 et à la remise des prix du concours VIH Pocket Films.
Dans le cadre du volet « lutte contre le gaspillage alimentaire » du programme national pour l’alimentation, la DRAAF a soutenu durant l’année scolaire 2014-2015 un projet éducatif mené au lycée agricole de Chartres-La Saussaye par les élèves de Bac Technologique STAV. Les élèves ont " détourné"des œuvres de grands peintres pour diffuser des messages sur le gaspillage alimentaire.
L’enseignement agricole contribue, avec ses spécificités, à défendre la laïcité, à lutter contre les discriminations, à favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel, à lutter contre les inégalités et à être acteur du "100% citoyen".
Du 16 au 20 novembre 2015 s’est tenu un séminaire européen dans le cadre d’un projet de partenariat Erasmus+, le projet QUAKE « Qualification knowledge ECVET ».