« La parole est à l’avenir ! » : le concours de plaidoiries citoyennes à Orléans
En mars 2024, s’est tenue la Journée de restitution des Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole au Cercil Musée-mémorial des enfants du Vel d’hiv à Orléans.
Le concours de plaidoiries citoyennes « La parole est à l’avenir ! » est une mobilisation de l’enseignement agricole pour les valeurs de la République, initié par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) avec l’objectif d’encourager les futurs citoyens et futures citoyennes à participer au débat public, en les incitant à s’emparer collectivement des questions d’actualité.
L’édition 2024 s’est tenue à Orléans, au Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vel d’hiv. Les équipes de 7 établissements d’enseignement agricole de 7 régions sont venues présenter leurs plaidoiries, en présence de Benoît Bonaimé, Directeur général de l’enseignement et la recherche.
Les jeunes ont réalisé des prestations de grande qualité, engagées, émouvantes, argumentées.
Les finalistes de la région Centre-Val de Loire, Mélissa et Célestin élève en 1ère Bac Pro Aménagements paysagers et Suély, élève en 3ème de l’enseignement agricole) avec le concours de classes de 1ère Bac Pro Technicien-Conseil-Vente Univers Jardinerie, Forêt et Agroéquipement du Lycée du végétal de Beaune La Rolande, ont présenté « Dites-nous, Max », une parole puissante sur la défense fervente de la liberté artistique.
Bravo à eux !