La politique agricole commune en région Centre - Val de Loire

EVOLUTION DES AIDES DIRECTES DE LA PAC ENTRE 2015-2019 : ANALYSE DES EFFETS DE LA CONVERGENCE DE LA PAC ENTRE 2015-2019 EN CENTRE-VAL DE LOIRE

Analyse des effets de la convergence, de la réduction d’enveloppe et du paiement redistributif.

Les écarts entre droits à paiement de base et la moyenne nationale se sont réduits de 2015 à 2019. Du fait de la place des aides découplées en Centre-Val de Loire, le transfert de 4,2 % de l’enveloppe financière du premier vers le second pilier est conséquent.

Les élevages de bovins viande, d’ovins et caprins, et les exploitations de petite taille ont bénéficié de cette réforme. Les exploitations très étendues et celles de bovins lait en ont pâti.


LES CONTOURS DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE EN 2019

Les nouvelles règles de la politique agricole commune (PAC) s’appliquent sur la période 2014-2020. En raison du retard dans les négociations, 2014 aura été une année de transition et la mise en oeuvre effective a donc été reportée à 2015.

Une nouvelle répartition des aides se met en place. Cette publication a pour objet de simuler les conséquences de cette réforme à l’horizon 2019 pour notre région et ses départements.

N.B. : ces simulations sont réalisées sur la base des règles prévalant à l’été 2015 et devraient bien sûr être revues si elles venaient à être modifiées.


Partager la page