La production et le prix du vin en région Centre - Val de Loire
PRODUCTION ET PRIX DES VINS DANS LE CENTRE-VAL DE LOIRE EN 2024
Une campagne 2024 très compliquée jusqu’aux vendanges
La campagne 2024 s’est avérée très difficile à gérer pour les viticulteurs de la région. Épargné dans l’ensemble par de fortes gelées printanières, le vignoble régional subit de plein fouet les conséquences d’une météo humide pendant plusieurs mois. Il en résulte des pertes importantes de raisin dues aux maladies cryptogamiques dans certains secteurs. Les volumes ne sont pas au rendez-vous et la production de vin devrait être inférieure de 35 % sur un an, et de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Le contexte économique complique la commercialisation des vins d’appellation dans l’Hexagone, le niveau des ventes se replie pour la majorité d’entre eux et les exportations vers l’étranger ralentissent également. Les prix sont plutôt en recul, sauf pour quelques appellations - telles le Sancerre - qui poursuivent leur tendance haussière.
LA PRODUCTION VITICOLE EN 2023
Une récolte 2023 généreuse
La campagne 2023 s’est avérée globalement sereine. Epargné au printemps des fortes gelées, le vignoble régional a toutefois subi des attaques importantes de mildiou dans certains secteurs. Les volumes de raisin sont au rendez-vous et la production de vin devrait être supérieure de 12 % sur un an, et de 19 % par rapport à la moyenne quinquennale.
La plupart des prix des vins d’appellation sont en hausse, mais le contexte économique complique leur commercialisation et les exportations vers l’étranger ralentissent.