La production et le prix du vin en région Centre - Val de Loire

LA PRODUCTION VITICOLE EN 2023

Une récolte 2023 généreuse

La campagne 2023 s’est avérée globalement sereine. Epargné au printemps des fortes gelées, le vignoble régional a toutefois subi des attaques importantes de mildiou dans certains secteurs. Les volumes de raisin sont au rendez-vous et la production de vin devrait être supérieure de 12 % sur un an, et de 19 % par rapport à la moyenne quinquennale.

La plupart des prix des vins d’appellation sont en hausse, mais le contexte économique complique leur commercialisation et les exportations vers l’étranger ralentissent.

LA PRODUCTION VITICOLE EN 2022

Une récolte 2022 satisfaisante et des prix en hausse

L’année 2022, bien que marquée par une succession d’aléas climatiques tout au long de la campagne, permet de renouer avec une récolte satisfaisante tant au plan quantitatif que qualitatif. La production régionale devrait être supérieure de 58 % sur un an, et de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Côté commercialisation, si les prix sont en hausse, le niveau des ventes dépend des appellations en raison des faibles volumes disponibles de la récolte 2021.

LA PRODUCTION VITICOLE EN 2021

Une faible récolte 2021 mais une reprise dynamique de l’activité commerciale

L’année 2021 restera dans les annales en raison d’une succession d’aléas climatiques tout au long de la campagne. La production régionale devrait être inférieure de 42 % par rapport à 2020, et de 39 % par rapport à la moyenne quinquennale. Tandis que le millésime s’annonce frais et léger au plan qualitatif, les volumes récoltés s’avèrent très déficients dans l’ensemble.

Élément positif de l’année, l’activité commerciale a repris de l’élan, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, après une année 2020 très perturbée. Cependant, si les ventes de vin progressent sur la campagne 2020-2021, les prix poursuivent leur repli.


Partager la page