La Typologie ROSACE-INOSYS

ROSACE (Réseau d’Observation des Systèmes Agricoles pour le Conseil et les Etudes) devenu INOSYS (pour Innovation Système) comprend un ensemble de références systèmes en agriculture, importantes pour asseoir le conseil dans la réalité des exploitations mais aussi pour guider les partenaires, et les élus en particulier, dans leurs choix.

La sélection des systèmes suivis par le réseau pour construire ces références est basée sur une connaissance fine et exhaustive de l’agriculture régionale, via une approche typologique coordonnée au niveau national par l’APCA.

Cette typologie des systèmes d’exploitation, construite à dire d’experts et basée sur une approche fonctionnelle, est appliquées à la base de données du recensement générale agricole 2010, permettant de réajuster les références systèmes et de mieux connaître la structure de l’agriculture en région.

Ce travail a été permis par une collaboration étroite entre le service statistique de la DRAAF Centre - Val de Loire et le chambre régionale d’agriculture du Centre - Val de Loire.

Arbre typologique régional et critères de tri

Effectifs par groupe typologique d’après un croisement avec la base du recensement agricole 2010 pour la région Centre

Fiches de caractérisations générales des groupes typologiques

Atlas cartographique indiquant la répartition des exploitations dans les petites régions agricoles par grande famille typologique

Plaquette de présentation

Comparaison des typologies INOSYS et OTEX


Partager la page