Lancement du dispositif COP’O’lycées
Le 17 octobre 2024 marquait le lancement du dispositif COP’O’lycées au lycée Ampère de Vendôme, en présence de plusieurs figures publiques régionales et nationales.
À cette occasion, 15 lycéens du lycée Ampère et 19 lycéens du lycée agricole de Vendôme ont participé à un atelier animé par 3 enseignantes portant sur les enjeux de la transition écologique. Pendant 2h, ils ont ainsi pu réfléchir et échanger sur leur pouvoir d’agir individuel ainsi que sur les conditions nécessaires pour accélérer le passage à l’action de chacun. Un 2ème atelier sera organisé, début 2025, visant à faire émerger des projets d’actions collectives dans les lycées et les communes.
Plus de 50 lycées, dont 7 lycées d’enseignement agricole, se sont engagés dans ce dispositif spécifique à la région Centre-Val de Loire. Les jeunes deviennent ainsi des acteurs à part entière de la territorialisation de la planification écologique dans la région, une démarche co-pilotée par l’État et le Conseil régional et dans la continuité de la COP régionale lancée par le Conseil régional en 2019.