Les enquêtes terres labourables

terres labourables 2025 : premiers résultats de l’enquête

Des rendements meilleurs qu’en 2024, bien que très hétérogènes qui n’effacent pas la baisse des prix de vente

Le premier bilan de l’enquête sur les terres labourables 2025 confirme l’augmentation des
rendements régionaux pour les céréales à paille et le colza par rapport à 2024, alors même que les conditions étaient jugées moyennes en sortie d’hiver.

La météo, trop humide pendant l’automne 2024, a entraîné quelques resemis ou reports en culture de printemps. Les conditions printanières séchantes ponctuées par des précipitations régulières ont globalement bénéficié aux céréales qui affichent des rendements moyens qui se classent au-dessus des moyennes quinquennales régionales mais souvent en dessous des moyennes hexagonales. L’Eure-et-Loir tire les rendements vers le haut.

La qualité technologique et sanitaire est jugée bonne avec de bons poids spécifiques, mais des taux de protéines quelquefois bas.

terres labourables 2024 : résultats de l’enquête

Moisson 2024 : des récoltes calamiteuses pour les cultures d’hiver et très mitigées pour les cultures de printemps

Année défavorable pour les céréales à paille et les cultures de printemps, les assauts de la météo pluvieuse ont pénalisé fortement les cultures d’hiver et le tournesol.

La baisse des rendements régionaux par rapport à 2023 est confirmée. Le département de l’Indre affiche les rendements les plus faibles. Le maïs grain et les pommes de terre tirent leur épingle du jeu.

terres labourables 2024 : premiers résultats de l’enquête

Des récoltes très décevantes pour les cultures d’hiver

Le premier bilan de l’enquête sur les terres labourables 2024 confirme la baisse importante des rendements régionaux pour les céréales à paille et le colza. Excès d’eau tout au long de la campagne, manque de soleil et de chaleur favorisant les maladies, toutes les conditions ont été réunies pour ternir la moisson.

Les rendements moyens régionaux se classent parmi les plus mauvais de ces 17 dernières années, même s’ils restent au-dessus des moyennes hexagonales. Seules les départements d’Eure-et-Loir et Loiret affichent des rendements souvent au-dessus de la moyenne quinquennale régionale mais bien en dessous de leur potentiel habituel.

Le blé dur, l’orge d’hiver et le colza décrochent. Quant à la qualité technologique et sanitaire, elle affiche globalement des résultats hétérogènes. Les cultures de printemps récoltées à l’automne permettent d’espérer des résultats corrects compte tenu de la pluviométrie régulière sur la période estivale.


Partager la page