Les GIEE en région Centre-Val de Loire

38 GIEE reconnus à ce jour en région Centre-Val de Loire

Définis par la LAAF du 13 octobre 2014, les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Les GIEE reconnus bénéficieront, pour leur structure et pour leurs adhérents, d’une priorité et d’une majoration de taux au titre de différents dispositifs d’aide comme le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations.

La reconnaissance GIEE, pour la durée du projet présenté, est accordée dans le cadre d’appels à projets organisés par le préfet de région.

Depuis 2015, plusieurs appels à projets pour reconnaître des projets de GIEE ont eu lieu en région Centre-Val de Loire. 38 projets portés par des GIEE sont à ce jour reconnus. Un autre projet a été reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes mais est conduit intégralement dans l’Indre.

Retrouver des informations complémentaires ainsi que les fiches descriptives de chaque projet reconnu GIEE sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, la plateforme des collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agro-écologie ainsi que sur le site national du Ministère de l’Agriculture.

A télécharger :

Modification des projets reconnus en région Centre-Val de Loire

Un GIEE est reconnu par arrêté préfectoral sur la base d’un projet pour lequel sont fixées la durée et la liste des membres.

Toute demande de modification de projet (actions, durée et/ou liste de membres) doit être formulée sans délai à la DRAAF par écrit.

A télécharger :

La DRAAF informe la COREAMR (commission régionale de l’économie agricole et du monde rural) de ces demandes de modification et vérifie que celles-ci ne remettent pas en cause la reconnaissance au titre de GIEE du projet concerné.

L’acceptation éventuelle des modifications de durée est matérialisée par la prise d’un arrêté préfectoral modifiant l’arrêté initial de reconnaissance du projet GIEE concerné.

Suivi des projets mis en œuvre en région Centre-Val de Loire

Chaque GIEE dont le projet est mis en œuvre en région Centre-Val de Loire s’engage à réaliser annuellement deux bilans à transmettre par mail :

  • 1er BILAN
     Objet du bilan : Actions mises en œuvre et résultats éventuels obtenus.
     Objectifs : Évaluer la mise en œuvre des projets.
     Destinataires : DRAAF CVL, par mail srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
     Format de restitution : Télécharger
  • 2ème BILAN
     Objet du bilan : Actions de capitalisation réalisées y.c. communication et diffusion des résultats.
     Objectifs : Alimenter le processus de coordination de la capitalisation menée par la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire.
     Destinataires : DRAAF CVL, par mail srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr ; et CRA CVL, par mail accueil@centre.chambagri.fr
     Format de restitution : Télécharger


Par ailleurs, chaque GIEE informe en temps et en heure la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, de la tenue d’événements de capitalisation et de diffusion afin qu’ils puissent être mis à l’agenda tenu par le réseau des chambres d’agriculture.

Contact à la DRAAF Centre-Val de Loire :
Anne-Solène Coloigner / Tel : 02 38 77 41 34

Contact à la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire :
Anne Brunet / Tel : 02 38 71 90 75


Bilan 2014-2019 des projets GIEE mis en œuvre en région CVL

La DRAAF a dressé un bilan synthétique des GIEE sur la période 2014-2019 grâce aux synthèses remontées par les animateurs des premiers GIEE labellisés en région CVL.

A télécharger :


Partager la page