Les métiers de l’agencement et de l’ameublement, de la construction, de l’industrie et de l’art du bois

Zoom sur les métiers du bois.

Le secteur de l’agencement et de l’ameublement, des métiers variés pour contribuer à l’aménagement des locaux.

Intégrer le secteur de l’ameublement et de l’agencement, c’est contribuer à l’harmonie du cadre de vie, personnel ou collectif. L’évolution constante des marchés, des produits et des techniques de fabrication sont autant de défis que doivent relever les diplômés.
Façonner des pièces de bois, assembler en série des ouvrages ou des éléments d’ouvrages en bois et matériaux associés à partir de pièces usinées ou débitées.. tout en jouant de la créativité et de l’innovation, ce secteur est demandeur de profils couvrant un large champ de compétences.


  • Descriptif de l’activité
    Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Il conçoit, fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois, meubles et sièges. Il travaille en atelier ou sur chantier et met en œuvre différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres mais aussi aluminium ou PVC.Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication. A l’atelier, le menuisier de bâtiment fabrique chaque élément, de la découpe à la finition. Les machines fixes ou portatives à commandes numériques modifient désormais profondément les méthodes de travail. Sur le chantier le menuisier effectue la pose et les ajustements. Il effectue aussi la rénovation d’ouvrages anciens. Il doit parfois coordonner son intervention avec les autres corps de métier, maçon, plombier, peintre.
    Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces.
  • Compétences requises
    Polyvalence technique : les compétences se multiplient ; lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul et le dessin industriel. Minutie et créativité  : de la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné, alliant le sens de l’esthétique, la créativité et la technicité... tout en veillant au maniement de machines dangereuses.
    Même en menuiserie industrielle, il faut savoir réaliser du « sur-mesure » et adapter rapidement la fabrication aux besoins du client. Avec le développement technologique, la maîtrise de l’ordinateur et des machines est aujourd’hui essentiel.
  • Emplois et évolutions
    Les menuisiers expérimentés peuvent se spécialiser dans la décoration, l’agencement de cuisines ou de bateaux, et créer ou reprendre une entreprise. Des connaissances en gestion sont alors indispensables. En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur chantier. Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe.

L’agenceur d’intérieur bois, spécialiste de la création d’espaces de vie agréable et fonctionnel

  • Descriptif de l’activité
    L’agenceur d’intérieur a en charge l’aménagement intérieur d’un logement, d’une pièce : cuisine, salle de bain, d’un magasin, d’un bureau ou d’autres locaux : hôtels, nautisme et aéronautique, en concevant, fabriquant et installant les mobiliers de rangement et de décoration. Il utilise le bois massif, les panneaux et autres matériaux dérivés du bois, mais aussi des matériaux composites, l’aluminium, le PVC etc.
    Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il assure tout ou partie des activités suivantes :
     Accueillir ou visiter le client pour définir son besoin, le conseiller, prendre les mesures,
     Imaginer et créer un aménagement : dessiner les plans, choisir les matériaux et soumettre le projet chiffré au client,
      Préparer l’exécution : établir les plans de fabrication, organiser le chantier.
  • Compétences requises
    Savoir s’adapter, écouter, conseiller, organiser et communiquer sont des qualités indispensables. C’est un métier où l’on bouge ! Ses compétences sont multiples. Il faut être à la fois habile, créatif, rigoureux, faire preuve de sens artistique. Il faut posséder de bonnes connaissances en dessin et en calcul, et notamment travailler en 3 D.
  • Emplois et évolutions
    Les emplois sont dans l’ameublement et/ou l’agencement. Avec de l’expérience, il peut coordonner une équipe de techniciens. Avec l’acquisition de compétences en gestion, il peut être chef d’entreprise.


Monteur(euse) - assembleur(euse) de meubles, technicité et précision

  • Descriptif de l’activité
    Dans le cadre d’une production industrielle, il intervient dans la fabrication en série des pièces de meubles, sièges ou éléments d’agencement en utilisant des techniques modernes de production : machines à commande numérique, gestion informatisée de production etc, ou assure l’assemblage des pièces suivant un plan de montage.
    Il respecter les normes de qualité, les règles de sécurité et les délais de livraison tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de productivité.
    Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il assure tout ou partie des activités suivantes :
     Préparer la fabrication ou le montage suivant le planning de travail, les plans et les modèles fournis par le responsable d’atelier
     Réaliser des opérations particulières d’assemblage ou d’assortiment de commandes et contrôler la qualité,
     Clouer, visser, agrafer, coller, jointer le placage, assembler par tenon et mortaise, tourillon, connecteur,procéder à un montage à blanc avant l’ajustage ou le moulurage, la pose de sculpture, monter un prototype
     Contrôler la qualité à la sortie de la machine
     Assurer la maintenance de premier niveau des machines.
  • Compétences requises
    Il faut connaître le bois ou les panneaux, placages ; savoir lire les plans et respecter les consignes de sécurité. Le sens de l’observation et la précision sont importants pour les réglages et les contrôles. Il est nécessaire d’être polyvalent et de savoir s’adapter à différentes techniques et machines. Faire preuve de dextérité et d’habilité manuelle est également fort utile.
  • Emplois et évolutions
    Dans le secteur de l’ameublement : meubles de style, contemporain, meubles de cuisines, salles de bain, bureaux, agencements, sièges...L’agent de montage peut évoluer vers la conduite de machines plus complexes ou d’une ligne de fabrication, devenir chef d’équipe. Il peut aussi évoluer sur un poste de finition (peinture, vernissage, etc). Il peut aussi devenir poseur en clientèle.

L’art du bois, pour la beauté du bois !

Indispensable à la conservation des savoir faire, bénéficiant de l’évolution de nouvelles techniques, les professionnels des métiers d’art transcendent la beauté du bois, attirent et révèlent de nombreux talents.
Les compétences requises sont d’abord techniques, mais aussi commerciales et managériales car souvent avec l’expérience, les salariés créent leur propre entreprise.

Marqueteur (euse), réaliser des motifs décoratifs

  • Descriptif de l’activité
    Le marqueteur(euse) applique sur un support (mobilier, tableau, cadre etc) de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. S’il utilise le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre.
    Pour réaliser les motifs décoratifs ou figuratifs qui décorent généralement un ouvrage d’ébénisterie, le marqueteur commence par faire un dessin. Il découpe ensuite chaque élément à l’aide d’une scie très fine puis les assemble à l’envers sur un support papier et les colle sur le bâti du meuble préalablement préparé. Le papier de montage ensuite retiré, le ponçage vient à bout des dernières imperfections de surface.
    Le marqueteur travaille en atelier, souvent seul, pour la réalisation de tableaux ou panneaux décoratifs. Il peut collaborer avec un ébéniste quand il s’agit de restauration et/ou de copie de meubles.
  • Compétences requises
    Pour être un bon marqueteur, mieux vaut être adroit, méthodique, précis et très soigneux. Il faut aussi avoir un sens artistique certain et savoir bien dessiner.
  • Emplois et évolutions
    Pour exercer ce métier à titre professionnel, il est souvent préférable d’avoir une double compétence et de suivre des études de décorateur, de restauration de mobilier ou d’architecte. Le marqueteur est très souvent sollicité pour des restaurations de mobilier ancien. Il doit savoir également réaliser des créations contemporaines, à la demande.

Ebéniste, créer des pièces uniques

  • Descriptif de l’activité
    L’ébéniste conçoit, dessine et réalise du mobilier d’art (meubles anciens, traditionnels et contemporains). Il peut aussi restaurer ou rénover du mobilier. L’ébéniste doit maîtriser l’art de la sculpture, de la marqueterie, du tournage et du vernissage.
    Tables, armoires, commodes, meubles de style régional, rustique ou contemporain, fabriqués à l’unité ou en petite série, en noyer, en merisier, en bois de violette, l’ébéniste réalise des meubles de A à Z.
    Un atelier, des machines-outils, des odeurs de bois et de cire : tel est l’univers de l’ébéniste. S’il est seul dans sa création, l’artisan ne travaille cependant pas toujours en solo. Il collabore avec d’autres professionnels, tels les architectes d’intérieur et les designers. Il est en contact régulier avec ses clients, chez lesquels il se déplace fréquemment.
  • Compétences requises
    Créatif, perfectionniste, adroit, méticuleux et patient, l’ébéniste joue avec les matières et les styles de mobiliers. Détenteur d’un savoir-faire traditionnel, il sait aussi s’adapter à l’évolution des techniques et travailler d’autres matières que le bois, comme le verre, les métaux ou les matériaux de synthèse.
  • Emplois et évolutions
    Seuls les plus doués et les plus motivés perceront dans cette branche de l’artisanat qui touche aux techniques les plus variées. Une fois aguerri aux pratiques du métier, il est possible de s’installer à son compte, ce qui permet de gagner en liberté dans la création et dans l’organisation du travail.


La construction Bois, un secteur qui a le vent en poupe !

La 2° étape de la transformation du bois regroupe les métiers utilisant le bois pour élaborer des composants de la construction de maisons en bois.
De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix écologique et de performance énergétique.
Les métiers s’adaptent aux évolutions technologiques et aux machines numériques.
Ce secteur est générateur d’emplois et les jeunes diplômés sont recherchés, notamment dans le domaine du bureau d’études spécialisé capable de prendre en charge un projet de construction.


Technicien(ne) en bureau d’études, concevoir une construction

  • Descriptif de l’activité
    Sa tâche consiste en la conception des ouvrages à partir d’un cahier des charges établi suivant les besoins des clients et répondant aux critères économiques, techniques, de sécurité ou environnementaux. Le technicien réalise ainsi des plans à partir de modèle existants, en fournissant toutes les indications techniques nécessaires à la fabrication du produit. Il choisit les matériaux appropriés (bois, dérivés du bois, aluminium, verre, inox, panneaux revêtus, vernis ou laque pour la finition).
    Il traduit techniquement la commande du client, l’évalue financièrement et confirme la faisabilité du projet. Il est ainsi le garant du respect des choix des clients dans la coordination de la réalisation de leur projet. Il réalise les métrés et les plans de fabrication des composants bois. En collaboration avec le conducteur de travaux, il produit les bons de commandes nécessaires au bon déroulement du chantier.
    Dans l’industrie, avant de lancer la fabrication d’un produit en grande série, il réalise d’abord un prototype et des essais pour vérifier la conformité à l’utilisation prévue.
  • Compétences requises
    Ce travail nécessite une maîtrise du dessin industriel (DAO : dessin assisté par ordinateur, CAO : conception assistée par ordinateur) et du tracé de plans. Il faut connaître le bois, les essences et matériaux dérivés et les utilisations en fabrication (qualités, contraintes) ainsi que les techniques de production ou de construction.
    Organisation et rigueur sont des qualités indispensables ainsi que le sens du relationnel pour assurer le lien avec la partie commerciale et avec la fabrication.
  • Emplois et évolutions
    Les emplois sont dans tous les secteurs de l’industrie du bois : emballage, ameublement, panneaux, menuiserie, charpente, construction à ossature bois. Dans les secteurs de la construction, il peut aussi assurer la conduite de travaux.
    Quelques années de pratique du métier permettent d’accéder à des fonctions d’encadrement : responsable de bureau d’études.

Charpentier(ère), savoir-faire et technicité en atelier et en extérieur

  • Descriptif de l’activité
    Le charpentier conçoit et réalise des constructions telles que les charpentes de maisons traditionnelles, de maisons à ossature bois, de bâtiments publics, de hangars agricoles, d’ateliers, de passerelles.
    Le travail du charpentier ne se limite pas à la construction de charpentes. Il s’étend à la fabrication d’accessoires de charpente de type lucarne ou soupente, qui permettent d’aménager les combles.
    Il travaille sur des constructions neuves ou restaurer des charpentes anciennes.
    À l’atelier, le charpentier réalise d’abord le dimensionnement et les dessins de charpentes traditionnelles ou industrielles simples. À partir des plans fournis par l’architecte ou le dessinateur, il dessine en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage. C’est “l’épure” traditionnelle, qui guidera ensuite la taille et le façonnage sur machines (scies, toupies…).
    Certaines activités se pratiquent manuellement mais beaucoup sont mécanisées et automatisées. La taille de la charpente est réalisée par un robot de taille à commande numérique. Dans ce cas, il n’y a pas d’épure à tracer, la taille est réalisée directement à partir des plans, dessinés à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur.
  • Compétences requises
    Ce travail demande des aptitudes au dessin, de l’habileté, un sens de l’espace. Il faut avoir des connaissances sur le bois et la résistance des matériaux. Il faut savoir travailler en équipe et avoir l’esprit d’initiative et répondre de manière rapide et efficace aux questions qui surviennent lors de la phase de pose. Ce métier reste physique, mais l’évolution des techniques facilite les conditions de travail. Le respect des consignes de sécurité est essentiel.
  • Emplois et évolutions
    En fonction du métier, il peut travailler en atelier ou sur chantier. Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe, conducteur de travaux.
    Il étend encore son périmètre d’activité avec l’essor de la construction à ossature bois, tant pour les particuliers que pour les collectivités, et l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques.

Constructeur(trice)- bois, réaliser une construction

  • Descriptif de l’activité
    Le constructeur(trice)-bois réalise des constructions aussi diverses que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics.
    Il prépare à l’atelier et met en oeuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois. L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier, avec une mise en oeuvre sur chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation.
    L’évolution des techniques de conception, de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide que les autres modes de construction.
  • Compétences requises
    Ce métier nécessite des connaissances dans le matériau et dans les techniques en bâtiment, la maîtrise des équipements, des technologies et de leurs évolutions, des capacités d’organisation et de coordination, le sens des responsabilités et de la décision en sachant donner des priorités.
  • Emplois et évolutions
    Ce métier évolue favorablement grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction, matériau high-tech par excellence, tant par ses qualités mécaniques que par la rapidité qu’il offre au montage.
    Le métier évolue en fonction du niveau de diplôme. Il se pratique dans les entreprises de fabrication et de construction de structures bois ou en bureau d’études.
     au niveau CAP : il réalise le dimensionnement d’éléments simples de construction bois. Il fabrique en atelier ou sur chantier les éléments de structure bois et en assure la pose sur chantier.
     au niveau Bac Pro, il occupe des postes de responsabilités comme conducteur de travaux, chef de chantier, etc.
     au niveau BTSA, il réalise l’étude de bâtiment bois, simples à complexes, les différents dessins techniques de détail, les assemblages, le descriptif quantitatif des matériaux, le chiffrage, l’organisation du chantier et son suivi. Il organise la fabrication en atelier.



Les métiers de l’industrie du bois, valoriser la forêt.
Utiliser le bois ne détruit pas la forêt, mais permet au contraire à celle-ci de se régénérer. La 1° transformation du bois regroupe les entreprises autour de 3 grands pôles : scierie, panneaux et emballage.
Le sciage est la première étape dans la valorisation de ce matériau. Le bois est transformé en planches. Les sous-produits du sciage sont recyclés pour fabriquer de la pâte à papier, des panneaux bois, alimenter des chaudières-bois.

Aujourd’hui les scieries profitent du regain d’intérêt pour le bois, notamment dans la construction et le chauffage. De plus, les scieries sont à la pointe du progrès (pilotage automatique des installations, informatisation) et les métiers ont évolué en conséquence.
De nombreux emplois sont à pourvoir.


Opérateur (trice) de scierie, préparer et manipuler le bois

  • Descriptif de l’activité
    L’ouvrier manipule le bois tout au long de la chaîne de production. Il trie et prépare les bois, en assure le transfert vers et à partir des machines de coupe. Il alimente, conduit et effectue les réglages au niveau des machines d’écorçage, de délignage ou encore d’éboutage ou de sciage. Il est susceptible également d’effectuer la manutention des éléments sciés et notamment leur empilage.
    Ce métier s’exerce généralement en équipe, sur un parc à grumes en plein air, ou dans un vaste atelier semi-ouvert d’une scierie ou en section « débit » d’un atelier de transformation du bois.
    L’activité s’effectue en station debout, dans un environnement parfois exposé au bruit et à la poussière. Certains postes bénéficient d’un aménagement des conditions de travail (position assise en cabine prisonnière). Des déplacements sur l’aire de débit sont nécessaires.
  • Compétences requises
    L’opérateur de scierie est polyvalent et a le goût de la précision, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Il doit particulièrement connaître le bois et les essences, être habile pour manipuler les bois et avoir une certaine endurance. Il faut appliquer les instructions précises et les consignes de sécurité. Il faut savoir réagir pour résoudre des problèmes inhérents à la technique utilisée et répondre aux situations imprévues, en cas d’aléas. Il faut également avoir l’esprit d’équipe.
  • Emplois et évolutions
    Ce métier est accessible généralement avec une adaptation au poste de travail et une pratique de plusieurs mois acquises dans l’entreprise.
    Les emplois sont en scierie et/ou dans le secteur de l’emballage en bois. Avec de l’expérience et/ou une formation complémentaire, il est possible d’accéder à des responsabilités plus importantes : conducteur de scie de tête, responsable d’équipe, affûteur, classeur de bois, conducteur de séchoir.
    Les besoins en main d’oeuvre qualifiés sont importants. Le taux d’insertion est élevé !

Mécanicien(ne)-Affûteur, un métier de précision au service de la transformation

  • Descriptif de l’activité
    Toute la production de la scierie et la valorisation des bois sciés sont conditionnées par le travail de l’affûteur. C’est lui le responsable de l’entretien de l’ensemble de l’outillage de la scierie. Il joue un rôle essentiel dans l’optimisation de la coupe. Il effectue l’entretien du corps de l’outil et notamment des lames de scie grâce à différentes opérations comme le planage, le tensionnage, le dressage, l’entretien de la denture et l’affûtage. Responsable de l’outillage de la scierie, le mécanicien-affûteur est chargé d’une mission à la fois préventive et curative : contrôler l’état des outils de coupe nécessaires au sciage du bois et les remettre en état périodiquement.
    Il redresse, affûte et rend plus rigide la denture des lames au moyens de différentes techniques. Il peut également intervenir sur l’entretien des machines de l’atelier et optimiser les réglages. Afin d’effectuer les réparations dans les meilleures conditions, il exerce son métier dans un atelier réservé à l’entretien des outils.
  • Compétences requises
    Il faut bien connaître le bois que les métaux des outils et les techniques de coupe. Concentration, précision, dextérité, rigueur, et sens de l’organisation sont les principales qualités du métier ! De l’efficacité de son intervention dépend le bon fonctionnement de la chaîne de production : rendement des machines et qualité de l’état de surface du bois.
    Il faut être capable de réagir très rapidement en cas de panne. Indépendant et autonome, il décide de la nature des opérations à effectuer.
  • Emplois et évolutions
    Des pros très recherchés. Les principaux employeurs sont les scieries. Après plusieurs années d’expérience, le mécanicien-affûteur peut évoluer vers un poste de responsable d’atelier ou être amené à diriger l’équipe d’entretien.



Partager la page