39 collégiens ont participé à la cordée de la réussite « Les mains dans le vivant » au LPA d’Amboise
En fin d’année scolaire 2024-2025, 39 élèves des collèges du bassin d’Amboise ont terminé, au LPA d’Amboise, le cycle de 4 séances de découverte des métiers du vivant et des formations qui y préparent.
En présence de Virginie JORISSEN, Directrice régionale de la DRAAF, de Jean-Philippe AGRESTI, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, d’un représentant de la DGESIP du Ministère de l’enseignement supérieur, les élèves ont pu témoigner de leur expérience enrichissante autour des métiers qu’ils ont découvert, au travers des différents ateliers mis en place dans le parcours.

La cordée de la réussite intitulée « les mains dans le vivant » est une des quatre cordées de la réussite proposée par les établissements d’enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire. Elle a été engagée par le directeur du LPA d’Amboise, qui est la tête de cordée et co-construite avec les collèges du bassin « encordés », et qu’une quarantaine de collégiens ont montré leur intérêt. Depuis la rentrée scolaire 2024, ils se sont rendus au LPA pour participer à différents ateliers permettant de découvrir concrètement les métiers du vivant et cette journée printanière en 2025 est la 3ème rencontre organisée.
Elle s’est déroulée autour de quatre séquences sur site, proposant des activités dans deux domaines :
- Un atelier dédié à la découverte de la filière viticole : la viticulture, l’œnologie et le commerce.
- Un atelier dédié à la découverte de la filière équine : un centre équestre, la médiation équine.
Les jeunes « encordés » sont repartis avec un « diplôme » qui reconnaît leur investissement et de leurs apprentissages.

Les Cordées de la réussite sont un dispositif pour créer un lien « durable » d’orientation entre des collèges, des lycées et un établissement d’enseignement supérieur. Il vise à accompagner le parcours d’orientation et à contribuer à la découverte des métiers du vivant aux élèves du territoire de proximité du lycée agricole d’Amboise. Il contribue à déconstruire les préjugés et les représentations erronées des métiers, et ambitionne d’offrir aux élèves un parcours de formation et des possibilités de poursuite d’études postbac.
La séquence a également été l’occasion d’échanger avec les équipes qui ont co-construit l’action et d’envisager la programmation de l’année scolaire 2025-2026.
Félicitations aux collégiens et à l’ensemble des équipes qui les ont accompagnés tout au long de l’année scolaire !
