Mobilité longue et internationalisation : les nouveaux défis de la MFR de Neuvy-le-Roi soutenus par le projet Mona d’Euro App Mobility
Un centre de formation ancré dans son territoire
La MFR de Neuvy-le-Roi est un centre de formation qui fonctionne selon le principe de l’alternance, accueillant des stagiaires et des apprentis. Elle est implantée dans le nord de l’Indre-et-Loire (37), en région Centre-Val de Loire, sous l’égide du ministère chargé de l’Agriculture.
L’établissement propose, à environ 140 apprenants, des formations allant de la classe de 3e jusqu’au BTSA UJAC (Univers Jardin et Animaux de Compagnie), et prépare notamment aux baccalauréats professionnels TCVA (Technicien Conseil-Vente en Animalerie) et TCVUJ (Technicien Conseil-Vente en Univers du Jardin).
Le projet d’association, élaboré en concertation avec les parents des jeunes et les acteurs du territoire, met l’accent sur la professionnalisation des apprenants en vue de leur intégration sur le marché du travail, tout en insistant sur l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture au monde et aux autres, ainsi que sur une digitalisation réfléchie des apprentissages.
Une ouverture internationale déjà bien engagée
Pour atteindre ses objectifs, la MFR a mis en place une stratégie d’internationalisation et de mobilité, notamment à travers le programme Erasmus+. Elle forme ainsi son personnel et propose chaque année à ses jeunes des stages de pratique professionnelle de trois semaines au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, et prochainement en Allemagne.
La MFR accueille aussi régulièrement, des délégations et des jeunes étrangers, notamment des groupes allemands dans le cadre des programmes de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).
La MFR de Neuvy-le-Roi a obtenu la Charte ECHE, qui lui permet d’être reconnue comme un établissement de l’enseignement supérieur et de bénéficier du programme Erasmus+ pour les étudiants et personnels de BTSA. Cette charte implique des engagements, tels que la capacité d’accueillir des mobilités entrantes d’étudiants étrangers non francophones et la nécessité d’approfondir sa stratégie d’internationalisation.
Le défi de la mobilité longue pour les apprentis
Le principal défi que doit encore relever la MFR de Neuvy-le-Roi concerne la mobilité longue (plus de deux mois) pour ses apprentis. Bien qu’elle soit légalement possible et administrativement facilitée depuis la loi Maillard de 2023, sa mise en œuvre reste, dans les faits, complexe.
Il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour qu’un jeune apprenti puisse y parvenir : il faut convaincre l’entreprise, trouver une structure d’accueil à l’étranger, mettre le contrat en veille, s’assurer d’un financement pour la mobilité, intégrer cette expérience dans le parcours de formation, faire valider les compétences acquises à l’étranger dans le cadre du diplôme, et préparer le jeune à vivre et à profiter pleinement de cette expérience unique et enrichissante.
Le soutien de l’appel à projets MONA et d’Euro App Mobility
Pour pouvoir mener à bien ce chantier, nous avons répondu à l’appel à projets MONA et obtenu un cofinancement dans le cadre du dispositif « Soutien financier à l’accompagnement pédagogique de la mobilité longue des alternants », proposé par l’association Euro App Mobility.
Ce dispositif européen permet à des apprentis de réaliser une partie de leur formation en entreprise dans un autre pays d’Europe. Il vise à favoriser la mobilité longue des alternants, tout en valorisant leurs compétences dans une dimension européenne.
Ce soutien va notamment permettre à la MFR de Neuvy-le-Roi de doubler les cours d’anglais, d’introduire une seconde langue et de mieux préparer les jeunes à la mobilité. Mais surtout, il offre la possibilité de dégager du temps pour l’ingénierie pédagogique : créer des parcours de formation favorisant la mobilité des apprenants, développer des modules spécifiques et concevoir de nouvelles formations en partenariat avec des centres de formation étrangers, notamment aux Pays-Bas et au Danemark.
Une ambition citoyenne et professionnelle
Les équipes de la MFR s’engagent ainsi afin de permettre aux apprentis de vivre une expérience de mobilité leur offrant non seulement une meilleure intégration sur le marché du travail européen, mais aussi la possibilité de se sentir pleinement citoyens européens et de profiter de cet espace commun de démocratie et de liberté qu’est l’Union Européenne.