Plan de transfert régional des pratiques économes en produits phytosanitaires

Lors de la campagne de renouvellement du réseau DEPHY pour la période 2021-2025, les orientations 4 et 5 se sont axées sur le renforcement de la contribution du réseau à la massification des changements de pratiques des agriculteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Dans cet objectif, un plan de transfert a été demandé à chaque structure candidate.

Afin de donner un écho plus large à ces plans de transfert, CDA France (ex APCA) a demandé aux Chambres régionales d’agriculture de coordonner la rédaction de plans de transfert régionaux dans le cadre de leurs missions d’animation régionale du plan Ecophyto, en impliquant l’ensemble des parties prenantes régionales (structures porteuses de groupes, instituts techniques, acteurs de l’amont et de l’aval, …)

L’objectif de ces plans de transfert régionaux est de répondre au besoin de massification des changements de pratiques des agriculteurs par l’élaboration d’une stratégie régionale d’amélioration du transfert auprès de différentes cibles.

Vous pouvez retrouver le plan de transfert accompagné de ses annexes sur le site internet de la Chambre régionale d’agriculture.


Modalités pour candidater


À l’issue de la réalisation de ce document, un appel à projets Transfert est lancé au niveau national, auquel tout acteur intéressé peut candidater jusqu’au 31 octobre 2022.


Partager la page