Les rencontres régionales des grandes cultures 2025

Les dernières rencontres régionales, consacrées à la pérennité, au développement et à la durabilité des activités de transformation des produits de grandes cultures en région Centre-Val de Loire, se sont tenues le mardi 28 janvier à l’Agence de l’eau, sous la présidence de Benoît Piétrement, président du Conseil spécialisé des grandes cultures de FranceAgriMer.

Photo prise du fond de la salle où s'est tenue la rencontre régionale, avec les participants assis et les animateurs proches de la projection.
Ouverture de la journée. | DRAAF Centre-Val de Loire / SREAR / FranceAgriMer 2025

Après une introduction d’Intercéréales (Valérie Mousquès-Cami) sur la RSE de filière engagée par l’interprofession, puis une présentation de l’évolution de la qualité des céréales en région (Chatou Louan Brem-Boundi – unité grains et sucre de FranceAgriMer), la 1ère table ronde, intitulée « Quel avenir pour la transformation en région ? » a mis en avant les initiatives de Tellus (Jonathan Boichut) pour les filières courtes régionales ou les économies d’énergie, d’Axiane Meunerie (David Hubert) pour les farines bas carbone, de Cristal Union (Frédéric Laborey) pour l’autonomie en eau et bientôt en énergie, de l’huilerie Vigean (Yann Terrien) pour davantage de sourcing local et de Barilla-Harrys (Fabien Guillot) pour son cahier des charges « Moelleux et responsable » et sa démarche partenariale avec l’amont agricole.

La 2e table ronde s’est attachée à souligner le parcours de trois agriculteurs devenus également transformateurs. Ils ont osé, en dépit des difficultés que cela a impliqué ou implique toujours. Marion et Damien Sneessens ont créé Berry Graines, afin de maitriser la chaine de valeur et développer des cultures de diversification, Philippe Sautereau et Dany Rondier ont créé Valmo Huile Végétale 18 afin de mieux valoriser localement la graine de colza et Jean-Raymond Vanier a créé le groupe Plantes & Fruits, constitué de plusieurs entreprises : PMA28, négociant en plantes médicinales et aromatiques, Huileries de Beauce produisant de l’huile pour le secteur cosmétique, Fruitofood déshydratant des fruits et légumes pour l’industrie et Gatichanvre produisant des biomatériaux à base de chanvre.

Après un passage en revue de la conjoncture internationale des grains, effectué par l’unité grains et sucre de FranceAgriMer (Julie Garet), la 3e table ronde s’est intéressée aux opportunités offertes par l’installation en région de nouveaux acteurs de la première transformation de protéines végétales : l’Atelier Inové (Thibaud Bombart), en vue de fournir du jus de soja à la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Intact, avec ses ingrédients décarbonés (protéines, alcool) à base de pois. Un autre opérateur, HappyVore, s’est récemment installé dans le Loiret et commercialise des alternatives d’origine végétale à la viande. Dév’Up (Damien Goullon) a souligné l’existence d’un écosystème complet en région sur les protéines végétales.

D’autres innovations sont accompagnées par Végépolys Valley (Léo Robert et Isabelle Solanas) qui a en présenté un panorama.

Quatre photos des intervenants pendant leur présentation.
Les différentes interventions de cette journée. | DRAAF Centre-Val de Loire / SREAR / FranceAgriMer 2025

En conclusion, Thierry Dubois (AREA Centre-Val de Loire) a mis en garde contre les dérives dogmatiques. Sans pérennité économique ni prise en compte de la compétitivité des entreprises, il sera impossible de faire davantage de RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Il a également insisté sur la nécessité de sortir des fonctionnements en silo pour fonctionner en filière transversale et en utilisant les écosystèmes existants tels que Dév’Up, Végépolys ou l’AREA.

Interview du président du comité régional des grandes cultures, Frédéric Gond, animateur de cette journée.

Interview avec Frédéric GOND : Que retenir de cette journée ? (vidéo, durée : 1 min 49 s)

DRAAF Centre-Val de Loire / SREAR / FranceAgriMer 2025

Interview avec Frédéric GOND : Quels sont les axes de travail collectif à privilégier ? (vidéo, durée : 1 min 51 s)

DRAAF Centre-Val de Loire / SREAR / FranceAgriMer 2025

Pour plus de précisions, consultez le compte-rendu de la rencontre ci-dessous.

Retrouvez les présentations de nos intervenants ci-dessous.

Retrouvez les chiffres clés de la production de grains en région ci-après.


Partager la page