Le Printemps des Transitions à l’Agrocampus les 2 Vallées

Le Printemps des Transitions vise à mettre en lumière les événements qui permettent de découvrir comment les transitions sont enseignées dans les lycées agricoles. Une belle occasion pour mieux connaître la diversité des métiers du vivant !

Photo de l'entrée du lycée de Montoire-sur-le-Loir, avec les ateliers au loin.
Photo de l'entrée du lycée de Montoire-sur-le-Loir, avec les ateliers au loin. | DRAAF Centre-Val de Loire 2025

En région Centre-Val de Loire, c’est l’Agrocampus les 2 Vallées – site Montoire-sur-le-Loir qui annonce l’arrivée de ce printemps, en ce 1er avril 2025, avec une journée dédié à la thématique « De la fourche à la fourchette : une agriculture durable pour une consommation responsable ».

Le LPA de Montoire-sur-le-Loir a organisé cet événement destiné aux collégiens dont l’objectif était de leur faire découvrir, à travers diverses animations, un secteur en pleine évolution, intégrant l’agroécologie, les pratiques agricoles, la sensibilisation au développement durable et à la biodiversité. Environ 230 collégiens de 5ème, 4ème et 3ème des collèges du Loir-et-Cher encadrés par 19 accompagnateurs, ont participé aux différents ateliers sur le site du LPA de Montoire et l’exploitation agricole de Villavard.

Au programme :

  • Un sentier pédagogique immersif.
  • L’escape game thématique : « Métiers en Scène – Agriculture »
  • Des dégustations de produits locaux.
  • Des ateliers interactifs sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement : agroforesterie, apiculture, semer une jachère fleurie et mellifère, les différents semoirs, cultiver son jardin, consommer de façon responsable, les productions horticoles, les ovins en bergerie, l’animal et sa pâture.
Photos des divers ateliers de la journée : sentier pédagogique, Métiers en Scène, consommation responsable, agroforesterie, bergerie, outils agricoles.
Photos des divers ateliers de la journée : sentier pédagogique, Métiers en Scène, consommation responsable, agroforesterie, bergerie, outils agricoles. | DRAAF Centre-Val de Loire 2025

Les divers ateliers étaient proposés par le LPA et le CFA du Loir-et-Cher – site de Montoire-sur-le-Loir, grâce à la mobilisation des personnels et avec la participation des étudiants de BTSA Productions animales, de BTSA Gestion et protection de la nature du LEGTA de Vendôme et des apprentis de Bac Pro Conduit de Productions horticoles du LPA de Blois.

Le Printemps des transitions offre l’opportunité de voir de l’intérieur les transitions qui s’opèrent dans un lycée agricole, à travers les actions du plan « Enseigner à produire autrement pour les transitons » porté par le ministère.

L’Agrocampus les 2 Vallées est un établissement scolaire public qui regroupe 3 lycées agricoles, un CFA et un Centre de Formation Continue sur les sites de Montoire-sur-le-Loir, de Vendôme et de Blois.
Il forme aux métiers du vivant :

  • Productions agricoles (du CAPa au BTSa).
  • Productions horticoles (Bac pro).
  • Aménagement paysager (du CAPa au Bac Pro et certificat de spécialisation).
  • Nature et environnement, gestion des espaces naturels (Bac Pro GMNF et BTSA GPN).
  • Commercialisation des produits : jardinerie, animalerie, fleuristerie.
  • Recherche et développement en expérimentation animale.
  • 4ème et 3ème de l’enseignement agricole.
  • 2nde GT, Bac Général et Bac Technologique STAV.

Les élèves et ses accompagnateurs ont particulièrement apprécié la qualité des animations et des échanges pendant cette belle journée, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sous une météo clémente, et a permis de mettre en lumière le dynamisme et le savoir-faire de l’établissement.
Un beau souvenir pour les participants !
Chaque collège est reparti avec un nichoir construit par les élèves de 4ème de l’enseignement agricole de l’Agrocampus et a planté un arbre fruitier dans les jardins du lycée, pour marquer son passage.

Photo d'un arbre qui vient d'être planté par un des collèges qui a fait son passage au lycée de Montoire-sur-le-Loir.
Photo d'un arbre qui vient d'être planté par un des collèges qui a fait son passage au lycée de Montoire-sur-le-Loir. | DRAAF Centre-Val de Loire 2025

L’engagement collectif des équipes était essentiel pour la réussite de cette journée. Chacun s’est impliqué pour offrir à tous une expérience mémorable.


Partager la page