WorldSkills, de l’ambition pour « Les Métiers du Végétal »
Les Olympiades des Métiers - WorldSkills représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Les apprenants des lycées agricoles défendent les couleurs des métiers du végétal !
Les Olympiades des Métiers - WorldSkills représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.
En effet, la compétition permet aux jeunes professionnels de se mesurer au niveau régional, national, européen et international.
La compétition permet "promouvoir les métiers ». C’est l’occasion de réaliser devant une démonstration technique de haut niveau.
Sur le pôle « métiers du végétal », 3 métiers sont représentés :
- Métier Art Floral : la sélection régionale a lieu au Forum de l’orientation et des métiers à Orléans les 16, 17 et 18 janvier 2025.
- Métier Jardinier-Paysagiste : la sélection régionale a lieu au Campus du Haut-Berry à Bourges-Le Subdray, les 21 et 22 novembre 2024.
- Métier Horticulture : la sélection régionale a lieu au Campus La Mouillère à Orléans le 17 janvier 2025.
Véritable vitrine des métiers, cet événement spectaculaire a permis de révéler le talent de jeunes encore en formation et plein d’avenir provenant de plusieurs établissements agricoles de notre Région.
Pour le métier de Jardinier-Paysagiste
Au cours de 2 journées du mois de novembre, dans conditions climatiques difficiles, la présélection régionale pour la 48ème édition des worldskills dans la catégorie "jardinier paysagiste" a vu concourir 5 binômes des lycées, MFR et CFA de la région Centre-Val de Loire : du CFA de Tours-Fondettes agrocampus, de Bourges-Le Subdray, Centre de Formation, de la MFR Val de Manse, du CFA Agricole du Loiret - Bellegarde et du Campus La Mouillère.
L’épreuve consistait à créer un jardin, dans un temps imparti, dans un espace fixe et avec le matériel défini. Dallage, massifs d’arbustes avec des bordures en bois, mobilier de jardin en bois et différentes plantes devaient composer ce décor.
Sur la base d’un barème détaillé, les juges ont pu observer le travail des binômes. Au-delà du rendu final, l’organisation dans les méthodes de travail, le travail d’équipe, le respect des consignes de sécurité, le respect des exigences ergonomiques ont été pris en compte.
La compétition fut intense.
Un immense bravo à tous les candidats pour leur travail exceptionnel ! Ils ont fait preuve de motivation, de passion et de détermination.
Merci également aux professionnels et formateurs qui ont accompagné et entrainé les jeunes, et aux partenaires pour leur implication auprès des candidats.
Félicitations au médaillés d’or, Romain Coquet et Hugo Girollet du CFA de Tours-Fondettes Agrocampus, qui ont tout donné lors de ce concours !
Rendez-vous aux Finales Nationale qui se dérouleront du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille.
Pour les Worldskills Horticulture
La compétition s’est déroulée le 17 janvier 2025, au Campus La Mouillère.
Au programme, 5 épreuves : mise en valeur de produits horticoles, mise en culture et installation d’un système d’irrigation, multiplication asexuée, multiplication sexuée, et reconnaissance de végétaux, bio-agresseurs, plantes adventices.
« Il n’y a pas que dans le sport qu’on monte sur un podium ! »
Gabriel, apprenti du Campus La Mouillère, est arrivé en 1ère position des sélections.
Il s’est distingué en réalisant l’installation d’un système d’irrigation et des multiplications de plantes.
Il est qualifié pour défendre les couleurs de la région Centre-Val de Loire aux épreuves nationales à Marseille en octobre 2025 !
Ce concours est un excellent moyen de mettre en valeur les compétences acquises au sein de la formation et le savoir-faire.
Les épreuves d’art Floral se sont déroulées lors du forum de l’orientation et des métiers d’Orléans
3 candidates se sont affrontées.
Elles ont réalisé différentes compositions florales, un centre de table sur le thème des fleurs d’Yves Saint Laurent, un bijou floral et un panneau végétalisé à base de plantes et de fleurs.
Elles ont choisi les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail.
Les candidates ont été suivies par le public venu nombreux se renseigner sur les métiers.
Ce fut un temps de grande émotion où les jeunes se sont pleinement impliqués pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire.
La Lauréate régionale est Maurine NIZOU du CFA Campus La Mouillère.
Bravo à tous les candidats !
Aux lauréats, nous adressions tous nos vœux de réussite au niveau national !