Prosulfocarbe : nouvelles restrictions d’usages

Suite à une nouvelle évaluation des risques du prosulfocarbe sur l’exposition des riverains, l’Anses impose de nouvelles conditions d’utilisation de l’herbicide, à mettre en œuvre dès le 1er novembre 2023.

A compter du 1er novembre 2023, tous les produits contenant du prosulfocarbe font donc l’objet de restrictions d’emploi supplémentaires :

  • Réduction des doses maximales de prosulfocarbe autorisées à l’hectare, d’au moins 40 %. Les produits initialement homologués à 5 l/ha passent à 3 l/ha et ceux homologués à 3 l/ha passent à 1,6 l/ha.
  • Obligation d’utiliser du matériel agricole d’application des produits permettant une réduction de 90 % de la dérive de pulvérisation et de respecter une distance de sécurité de 10 mètres avec les zones d’habitation, ou application d’une distance de sécurité de 20 mètres le temps de s’équiper de ces buses plus performantes. (voir liste officielle des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques.)
  • Sur céréales à paille, le stade d’application limite a été abaissé. Il n’est plus possible d’utiliser de prosulfocarbe au-delà du stade BBCH 13 (3 feuilles) sur ces cultures.

Les nouvelles règles susvisées s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur depuis 2018
Lien vers l’article : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.rie.gouv.fr/prosulfocarbe-modification-des-autorisations-de-mises-sur-le-marche-a933.html
et aussi : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.rie.gouv.fr/pulverisation-quelles-sont-les-regles-aux-abords-des-points-d-eau-a97.html?var_mode=calcul


D’ici au 30 juin 2024, les détenteurs d’une autorisation de mise sur le marché de ces produits devront impérativement transmettre des données relatives à l’impact de ces nouvelles conditions d’emploi sur la réduction des expositions des riverains. En cas d’absence de démonstration probante, les autorisations seront retirées sans aucun délai.

Au niveau européen , la substance active a été réapprouvée jusqu’au 31 janvier 2027 dans l’attente de sa réévaluation.


Partager la page