Touscaps, le « serious game » qui peut sauver des vies
On se dit souvent que ce serait bien de se former aux gestes de premiers secours mais on ne prend pas le temps de le faire !
Avec le jeu en ligne « tous caps ! » , chacun peut acquérir des réflexes et des connaissances pour savoir réagir au mieux.
Ce projet développé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation est mené en étroite collaboration avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.
En se connectant à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur au site touscaps.fr, le « joueur » s’intègre dans une communauté de jeu : son établissement d’enseignement.
Il accède à des connaissances thématiques (se préparer aux missions) et accomplit des missions successives (mise en application des contenus).
Son classement individuel alimentera le score de son établissement, car c’est aussi une dimension collective qui est recherchée.
Le jeu développe différents thèmes et scénarios
- les gestes de secours,
- la prévention au quotidien,
- les déplacements,
- les risques naturels
- retour d’une soirée un samedi soir, le jeune voit un véhicule accidenté,
- un maître de stage est avec son stagiaire sur une parcelle, il fait un malaise,
- lors d’un cours, le professeur fait un malaise et s’écroule sous les yeux des élèves
- dans le couloir, l’électricien du lycée change un néon et tombe de l’échelle…
Un jeu évolutif : Des notions et mises en situation complémentaires sur des thématiques variées, particulières à l’enseignement agricole seront progressivement intégrées : exploitation agricole et atelier technologique, situations de travail utilisant des machines dangereuses, présence d’animaux d’élevage, utilisation de produits chimiques dangereux.
Un clic est la partie commence !!