Appel à manifestation d’intérêt pour les campagnes 2025-2026-2027
La nouvelle programmation MAEC a été déployée sur les deux premières campagnes 2023 et 2024, dans le cadre du plan stratégique national (PSN). En Centre-Val de Loire, ces deux campagnes de MAEC consomment, à elles deux, près de 90% de la maquette financière globale, telle que définie initialement pour cette région.
Cependant, une importante révision des maquettes financières de l’ensemble des régions françaises a été opérée, début 2024, au niveau national. Cette révision est venue impacter les interventions des agences de l’eau et les moyens en FEADER.
Il résulte de cet exercice de révision une absence de visibilité à ce jour sur le FEADER disponible pour les trois prochaines campagnes MAEC de 2025, 2026 et 2027.
En parallèle, les agences de l’eau élaborent leur 12e programme d’intervention qui seront validés à l’automne prochain.
Cette situation amène la DRAAF Centre-Val de Loire à reporter à l’automne 2024 le lancement des appels à projets pour le dépôt des projets agroenvironnementaux et climatiques (PAEC) 2025, dans l’attente de disposer de plus de visibilité sur les moyens disponibles en FEADER et sur les modalités d’intervention des agences de l’eau à partir de 2025.
Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’identifier en amont du lancement de l’AAP PAEC 2025 les besoins financiers pour ces trois campagnes, afin de les mettre en regard des capacités de financement de ces trois campagnes, dès qu’elles seront connues. Ceci permettra de configurer l’AAP PAEC 2025 et celui des campagnes 2026 et 2027 en conséquence.
Le dépôt d’une déclaration d’intention à cet AMI, est en outre, un prérequis obligatoire au dépôt officiel d’un PAEC lors de l’appel à projets régional qui sera publié à l’automne 2024 pour les PAEC 2025.
Les opérateurs qui auront répondu à l’AMI seront invités à déposer un dossier complet de leur PAEC 2025 qui fera ensuite l’objet d’une notation.
La connaissance des enveloppes financières attribuée à chaque PAEC sélectionné, pour la campagne 2025, n’interviendra qu’en février-mars 2025.
Le présent AMI contient 4 documents, dont le Cahier des charges. Il convient de renseigner les documents n°1, 2 et 3 et de les renommer avec le code spécifique à chaque territoire. Dans le cas d’un nouveau territoire, le code « CV_XXXX » du titre sera remplacé par le nom du territoire :