Appel à projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) 2024

Un appel à projets agro-environnementaux et climatiques est ouvert jusqu’au 4 octobre à 12h. Cet appel à projets vise à sélectionner les territoires de PAEC sur lesquels les MAEC seront ouvertes à la contractualisation en 2024.

Il reprend la stratégie définie en région pour les MAEC surfaciques de la période 2023-2027. Cette stratégie définie en 2022 a fait l’objet de 2 ajustements suite aux résultats de la première campagne de contractualisation en 2023, afin de palier à la faible souscription des MAEC à enjeu « eau » notamment du fait d’un plafond annuel d’aide trop bas d’une part, et la sur-sollicitation des MAEC herbivores et leur concurrence avec la MAEC systèmes herbagers et pastoraux d’autre part.

La campagne 2024 verra donc le doublement des plafonds mobilisant les crédits ministériels et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour les MAEC « eau » souscrites en aires d’alimentation de captages prioritaires et pour les 3 niveaux de la MAEC herbivores, l’application d’un cadre régional pour la fixation des valeurs cibles du cahier des charges de la mesure à atteindre, la révision des plafonds mobilisant là aussi les crédits ministériels et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne avec une déclinaison « maintien/évolution » et la définition de critères d’accès aux différents niveaux de la MAEC.

Mis à part ces nouvelles dispositions, le reste du cahier des charges de l’appel à projet 2024 est globalement inchangé.

Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets et ses 12 annexes :

Une foire aux questions régionale est renseignée, vous pouvez la consulter sur l’article dédié aux mesures agro-environnementales et climatiques 2023-2027 en cliquant ici.


Partager la page