Enseignement et formation agricole

L’insertion professionnelle des apprenants de l’enseignement agricole

L’enquête sur l’insertion professionnelle à court terme, menée chaque année par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, interroge les sortants de l’enseignement agricole sur leur situation.

En Centre-Val de Loire, de 2020 à 2022, sept mois après la fin de leur formation agricole initiale (année terminale de CAP à BTS), 41 % des sortants accèdent au marché du travail : 27 % sont en emploi, 2 % en formation professionnelle continue ou en stage rémunéré et 12 % en recherche d’emploi, les autres poursuivent leur formation initiale ou sont en apprentissage.

Parmi les sortants qui occupent un emploi salarié, six sur dix sont dans une situation stable en contrat long (CDI ou CDD de six mois ou plus). Un répondant actif occupé sur trois a été recruté dans l’agriculture (production agricole et services annexes), dans l’industrie agroalimentaire, ou dans le commerce de produits agricoles et alimentaires.

Les candidatures spontanées et les relations personnelles sont les démarches majoritairement citées pour trouver un emploi, d’où l’importance des stages au cours de la formation pour l’insertion professionnelle.

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2023-2024

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2022-2023

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2021-2022

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2020-2021

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2019-2020

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2018-2019

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2017-2018

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2016-2017

les chiffres de l’enseignement agricole année scolaire 2015-2016

les archives de l’enseignement agricole

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